Se former pour animer un atelier d'écriture

Dans le cadre d'une prise en charge par un organisme
Session de 5 jours

Stage pour aborder l’animation d’atelier d’écriture en s’appuyant sur les attentes et les expériences vécues par les participants. Travaux individuels d’écriture et de réflexion en petit groupe.
Découvrir en cinq jours, les enjeux de l’écriture, la démarche des ateliers, l’animation, les “retours” possibles et souhaitables. Les outils et dispositifs d’écriture, progressivité, adaptation selon les publics. 
Construction et mise en situation d’animation.
1000 euros TTC pour un groupe de 10 personnes
 (hors frais de déplacements et d'hébergement)

Session de 10 jours

Stage un peu plus poussé sur les techniques d’animation. Il ne suffit pas d’écrire ou d’aimer lire ou encore d’être écrivain publié. Animer un atelier d’écriture c’est prendre soin d’un groupe, savoir écouter et faire écrire. Sur ces 10 jours, les participants seront confrontés à l’animation, le jeu d’écriture, les supports, mais aussi pourquoi écrire, pourquoi animer un atelier ? 
Nous aborderons la consigne d’écriture, l’impulsion à écrire, le temps d’écriture, les supports et les divers jeux. Construire son atelier et mise en situation d’animation seront les bases de cette session.

2300 euros TTC pour un groupe de 10 personnes
(hors frais de déplacements et d'hébergement)

Session de un mois

Cette session reprend en détail les deux précédentes sessions. De l’animation d’un groupe, en passant par les éléments pour la rédaction du texte littéraire. Ecrire, faire écrire, ainsi que la lecture à voix haute. Concevoir une séance en fonction du public, aborder la réécriture et les retours sur les textes des participants. Atelier expérimental, étude de cas, aborder les valeurs de l’animateur.

3500 TTC pour un groupe de 10 personnes
(hors frais de déplacements et d'hébergement)


Deux jours autour de la conduite d’un atelier d’écriture
Premier jour

Construire son atelier d’écriture (Elaboration d’une séance, le temps de l’écriture, l’écriture des consignes, élaboration d’un atelier sur plusieurs jours). Les différents outils que l’on peut utiliser, ce que l’on peut faire avec des images, des sons, des objets...
Construction pour chaque participant d’une séance d’animation expérimentale.
Deuxième jour

Mise en situation d’animation pour chaque participant élaborée la veille.Discussion autour des séances proposées, comment faire un retour sur les textes, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Bilan participatif du stage.


500 euros TTC pour un groupe de 8 personnes
(hors frais de déplacements et d'hébergement)