La bio de sève



Prologue
Je pourrai être née en France et n’avoir jamais connu les racines de cette terre qu’est l’Afrique.
J’aurai pu être une de celle qui accepte malgré elle, les conditions de vie qu’offre ce continent aux mille couleurs.
Racines ? Métissages ? 
Quelque part une terre me rappelle sans cesse.
Le vent chaud Africain s’est engouffré dans mes poumons.
Je suis la blanche née en Afrique. Je t’ai laissé sur cette terre il y a longtemps, mais ton coeur n’a jamais cessé de me faire vivre. Le chant dans ma tête devient clair, la musique que j’entendais chaque jour, c’est toi.
Du Tchad à la Côte d’Ivoire, en passant par les Antilles j’ai grandi ailleurs. Mon enfance et mon entrée dans l’adolescence ont une saveur et un goût exotiques. Métissage culturel, racine par procuration, ma nationalité est française mon coeur est africain.

Du Tchad au Sud de la France
Mon père n’est pas militaire. Il est chef cuisinier. C’est ainsi que nous avons voyagé de pays en pays, de contrat en contrat, je suis née au Tchad en 1971, mon frère en Côte d’Ivoire cinq ans après. Comme tout bon chef qui se respecte, la tentation d’avoir son propre restaurant à eu raison de nos voyages. Le Sud, dans un petit village de Provence m’a fait découvrir les saisons, la vie à toute allure, les week-end sans famille à cause de l’achat du restaurant.

Sans attendre elle prend le prochain bateau
C’est comme ça c’est cyclique

Scolarité classique avec quelques déboires, un cursus universitaire très court, un an en lettres modernes, puis une entrée dans le monde du travail. S’ensuit une série de formations, arts graphiques, scénariste, réalisation audiovisuelle. 
Je suis allée à la rencontre de ce que je ne connaissait pas. Poussée par l’envie irrémédiable de repartir en Afrique, j’ai longtemps cherché à travailler comme photo-reporter. Finalement la réalisation audiovisuelle s’est imposée comme un outil propice aux voyages.
Après de nombreux contrats en France, je décide de créer une association. Images d’Ailleurs sera le support à de nombreux projets en Afrique.

Elle renaît à chaque intersection
Puis prend le prochain croisement
C’est comme ça c’est cyclique

Parcours artistique - Début des voyages
Récompensée par une bourse, mon premier projet : le Sénégal, deux années. S’ensuit la Tunisie puis le Burkina-Faso trois années. Entre temps je découvre le théâtre, les ateliers d’écriture, je prends des cours par correspondance d’écriture de romans puis de contes. 
Des stages en écriture dramatique, en théâtre. Je continue de me former au fil de mes rencontres. C’est ainsi que j’ai construit mon parcours, des stages, des conférences, des projets cultuels.

Un tournant pas si tournant que ça - 30 ans
2002, la naissance de ma fille me fait voir la vie autrement. Je deviens donc maman. 
Est-ce une autre identité, est-ce que le fait d’être mère doit avoir raison de ce que je suis ?
La trentaine, des projets plein la tête, une envie irrésistible de poursuivre vers l’écriture, les voyages. C’est à cette période que je suis une formation en théâtre. Ma fille est restée à mes côtés, durant trois ans elle n’aura été en crèche qu’une ou deux fois. Lorsqu’elle entre à l’école, je travaille pour une association culturelle. Responsable de mes horaires et de l’organisation de mes journées, j’ai pu être présente pour ma fille chaque jour. 

Elle ne veut pas qu’ça s’arrête
En mouvement perpétuel elle redoute
La fin de la danse

Après trois ans de “bonne maman”
S’ensuit une aventure de théâtre de rue. Création de plusieurs spectacles avec un collectif artistique. Des rencontres riches, des festivals de littérature, des déplacements... 
L’écriture est devenue plus présente. Les ateliers d’écriture que j’organisais m’ont conduit à une formation, un DU, de formateur d’animateur d’atelier d’écriture. C’est ainsi que je découvre la littérature contemporaine, mais surtout ma propre écriture. Ecrire devient nécessaire. Je découvre des auteurs de différentes cultures. La littérature Africaine s’impose. Une façon de retourner à ma source.
C’est comme si cette trajectoire que j’ai emprunté jusqu’à présent était faite pour me conduire là. Là où je suis maintenant. 

Le début de la fin
Elle partirait plutôt que de ne pas aimer
Elle n’attendra pas
Le silence des amours finis
Sans un maux de plus elle s’enfuie
C’est comme ça c’est cyclique

Août 2009 
Comment dire ?...
Une renaissance ?
Une rencontre ?
Une prise de conscience ?

Peu importe. J’ai tout quitté, homme, maison, région. J’ai pris ma fille, et je suis allée rejoindre celui qui aujourd’hui est mon alter ego. Je partage mon temps entre la photographie, l’écriture, le théâtre. Sur toile de fond, une vie harmonieuse, pleine de complicité, d’amour et riche d’un quotidien pas ordinaire.